L’atelier « Entreprendre de tout son être » arrive à El Capitan !

©cléamosaïque dessin en cours

Photo : cleamosaique.com

J’ai le plaisir de venir animer deux jours d’explorations créatives dans l’auberge participative El Capitan, située dans l’Orne à Athis Val de Rouvre.

Bienvenue !

Quelques témoignages sur le Life Art Process

témoignages jeanne dobriansky life art process
témoignages stages life art process jeanne dobriansky

Une pause… en mouvement

Cet atelier est pensé comme un temps de respiration et d’ancrage pour soi comme pour le projet qui nous anime. L’intention est de le rencontrer en profondeur, dans l’épaisseur de nos corps et à travers nos ressources créatives. Il ne s’agit plus de gérer ce projet (on maîtrise tout !) ou de le porter (on est alourdi.e), mais de se laisser toucher et de s’ouvrir au dialogue, pour être en contact avec la source de ce projet et ce qui le rend vivant pour nous.

Réfléchir avec nos corps

L’originalité de la proposition consiste à mobiliser nos perceptions, nos ressentis, nos sensations physiques. Cela peut paraître mystérieux au premier abord. « Comment ça, réfléchir avec mon corps ? » On est si peu habitués à convoquer nos sens dans une réflexion ! Ce processus invite à ralentir pour mieux sentir, à créer des ponts entre notre esprit et notre tête, en mêlant explorations sensorielles et décryptage analytique, en travaillant sur notre posture d’entrepreneur·euse, en prenant ce mot au sens propre.

Le Life Art Process en soutien

dessins life art process

J’ai eu un coup de coeur pour le Life Art Process, que j’ai découvert en 2018, dans un stage en France… à tel point que j’ai consacré ensuite un an de ma vie à étudier cette approche, en Californie. Elle mêle mouvement libre, dessin et écriture. A mes yeux, la force de cette méthode est qu’elle permet d’explorer les liens entre les médias, ce qui rend les transitions très organiques : par exemple, on peut danser un dessin, faire parler une posture, dessiner une sensation… Si vous voulez en savoir plus sur l’origine du Life Art Process, c’est par ici. Et si vous souhaitez juste voir quelques images d’une session, c’est par là.

J’ai décidé de mettre cette approche au service des projets, pour en explorer les ressorts cachés ainsi que la source précieuse, en utilisant des canaux expressifs et en donnant de la place à ce qui nous échappe : un trait de crayon spontané, des associations d’idées, un geste ou une sensation… En éclairant ce qui est la plupart du temps hors de notre conscience, n’a-t-on pas plus de chance de découvrir de nouvelles ressources, de poser un regard frais, de se sentir davantage inspiré·e, ou encore de renouveler notre motivation intime ?

Bienvenue dans l’aventure !