Mon univers

Sur l’autoroute

Mon côté "carrée"

J’ai les pieds sur terre. Mon cursus à Sciences Po et mon expérience de chargée de communication à La Poste m’ont permis de développer une expertise en communication. Je l’ai conjuguée à des études de psychologie et colorée de ma passion pour la pédagogie : en 2013, je crée l’organisme de formation Alliam, qui oeuvre pour une pédagogie vivante à travers la pensée visuelle et les approches corporelles. J’ai plaisir à intervenir dans des univers variés : entrepreneuriat, enseignement, recherche, réinsertion sociale… J’explore les liens entre Life Art Process® et développement de projets.

Jeanne Dobriansky

J’ai la tête dans les étoiles. Je me sens reliée à l’univers du rêve, de la créativité et de la spiritualité. Je me sens vivante à travers l’expression artistique – en particulier la danse et la musique, l’improvisation et le jeu. C’est ce goût pour la créativité sous toutes ses formes, conjugué à l’envie de me rencontrer intimement, qui m’a conduite en Californie, pour me former au Tamalpa Institute et devenir praticienne en Life Art Process®. Je découvre alors une autre façon de travailler sur mes projets, goûte à la saveur d’une idée qui a cheminé dans mon corps et à la clarté d’une vision incarnée.

jeanne dobriansky facilitatrice

Sur les chemins de traverse

Mon côté "barrée"

Le déclic

Et si, au lieu de les séparer, j’alliais mon côté carré et mon côté barré, ça donnerait quoi ? C’est ce ce que j’ai entrepris à mon retour de Californie, en faisant évoluer mon entreprise Alliam et en invitant d’autres modes de réflexion pour avancer sur mes projets. Je m’aperçois alors que le Life Art Process® peut être utilisé dans d’autres champs que celui de l’art-thérapie. Je me mets à danser mon prévisionnel, dessiner mes défis, nourrir mes plans d’action d’écriture poétique. A chaque session, je me sens ressourcée, rafraîchie, inspirée. A mon retour en France, je brûle d’envie de partager ces découvertes et d’en faire profiter d’autres.

Mon chemin

life art process

Pour en savoir davantage sur les projets que je développe, les formations qui m’ont nourrie, les partenaires qui m’inspirent ou les clients qui me font confiance, vous pouvez découvrir les rubriques ci-dessous.

Voici quelques projets qui illustrent mes explorations de ces dernières années.

> 2013 à ce jour : accompagnement d’établissements scolaires et d’enseignants sur les thèmes de la communication percutante, la pensée visuelle, la neuroéducation et l’ingénierie pédagogique.

> 2015 à 2022 : préparation de doctorant.e.s au concours « Ma Thèse en 180 secondes »

> 2015 à ce jour : accompagnement de demandeurs d’emploi et de bénéficiaires du RSA sur la valorisation de leurs compétences

> 2015-2021 : création et animation d’une formation à la facilitation graphique, en partenariat avec Julie Boiveau

> 2020 à ce jour : accompagnement de collectifs pour faciliter l’émergence d’une vision commune et incarnée dans des projets d’habitats partagés

>2021 à ce jour : accompagnement d’entrepreneurs et d’entrepreneuses sur leur posture entrepreneuriale

> 2021 : supervision créative et analyse de pratiques avec le Life Art Process®, pour les salarié.e.s des CCAS de Rennes

> 2022 : intervention auprès de lycéen.nes sur le Life Art Process® et le travail d’Anna Halprin

J’ai commencé en 2013 dans le secteur de l’enseignement, en formant des enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, par le biais de l’ISFEC Bretagne. 

Mes convictions en matière de justice sociale et d’inclusion m’ont amenée à travailler avec Rennes Métropole (le PLIE), les Missions Locales du Grand Ouest, les CCAS de Rennes, les Point Accueil Emploi, autour de différents programmes en lien avec la réinsertion professionnelle. J’ai formé des bénéficiaires ainsi que des professionnel.les de l’action sociale.

J’aime naviguer dans différents univers et me nourris de la diversité des publics que je rencontre : managers, dirigeants, cadres, chargés de communication (Mairie de Paris, Natixis, La Poste, Leroy Merlin…), entrepreneur.e.s (en direct ou par le biais d’incubateurs comme TAG35, EnZHyme, CIAP), lycéens, coachs, personnel militaire, collectifs de citoyens

Ces dernières années, je me suis spécialisée dans le soutien à l’entrepreneuriat, en accompagnant les indépendant.e.s dans la création ou le développement de leur activité, par le biais d’une approche sensible.

  • Certification de formatrice en mind mapping, à l’EFH (Paris, 2013)
  • Formation au scribing avec Wild is the Game (Rennes, 2015)
  • Formation à la méthode Bikablo (Cologne, 2016)
  • Formation aux outils d’intelligence collective au centre Iris (Paris, 2016)
  • Cycle de formation en neuroéducation niveau 1 et 2 avec Steve Masson (Paris, 2018)
  • Formations avec Pierre Goirand sur le cercle de dialogue et le Leadership Embodiment (Paris, 2018)
  • Formation aux approches corporelles dans la facilitation, avec Pierre Paris (Paris, 2018)
  • Formation au Life Art Process à l‘Institut Tamalpa (Californie, 2019-2020)
  • Supervision avec Daria Halprin (2020-2021)
  • Cycle de formation « Mobiliser l’intelligence du corps dans l’accompagnement des transformations individuelles et collectives » avec Eve Berger-Grosjean (Paris, 2022)
J’ai aussi à coeur de nommer certaines personnes qui m’ont aidée à grandir et m’inspirent encore aujourd’hui : 
> dans le monde du Life Art Process® : Anna & Daria Halprin,  Marie Motais, Stéphane Vernier
> dans le monde du mouvement libre Marc Sylvestre, Peter Wilberforce
> dans le monde du contact improvisation :  Matthieu Gaudeau, Bruno Labouret, Alice Leguiffant, Céline Robineau
> dans le monde du conte et du théâtre d’improvisation : François Debas

J’aime réfléchir avec d’autres et trouve beaucoup de plaisir dans la coanimation.
Je travaille en collaboration avec plusieurs facilitateur.ices qui m’inspirent beaucoup : Julie Boiveau, Mélissa Rayé, Eric Simon, Margot Husson, Lise Guilbert

Mon partenaire de coeur, le conteur & dessinateur François Debas, m’accompagne dans mes projets et a grandement contribué à la mise en images de ce site web.

 

jeanne dobriansky

J’aime entreprendre. Ecouter les rêves pour qu’ils se fraient un chemin vers le réel. Dialoguer avec les idées, les inviter à s’incarner. Ressentir les projets. Depuis mes tripes, mon coeur et ma tête, j’aime entreprendre. De tout mon être.

J’accompagne les individus et les organisations à déployer leurs projets d’une façon sensible, en réconciliant les approches pragmatiques avec l’intelligence corporelle et l’expression artistique. 

entreprendre autrement

Ce qui m'anime

corps oublié, arts méprisés

Ce qui me questionne

corps tête coeur alignement intérieur

Dans nos sociétés, on restreint la pensée au cerveau et on vide souvent le corps de ses dimensions émotionnelle et mentale. Or, j’ai observé qu’une vision incarnée naît ailleurs que dans nos têtes : elle s’ancre dans notre corps, nos ressentis, nos élans. 

Je suis convaincue que nous avons besoin de réfléchir autrement, de ne plus gérer nos projets ni de les porter, mais d’apprendre à les rencontrer et à se laisser toucher. A l’intérieur, en profondeur. Dans le vivant de nos corps en mouvement. Avec nos capacités de création, avec l’art comme compagnon. 

Le mental se cramponne à ses rêves, mais c'est le contraire d'un danseur.

arnaud desjardins (la voie du coeur)

J’ai souvent lutté  (et lutte encore) contre l’envahissement du mental, les pensées parasites, ma tendance perfectionniste. Mon refuge le plus précieux est devenu mon corps en mouvement. Il sent, il explore, il ose. Tout en bougeant, il s’offre des pauses. Quand je laisse mon corps libre, il trouve les chemins. Ceux qui mènent à l’apaisement, ceux qui accueillent l’inspiration, ceux qui invitent des ressources inédites et dessinent de nouveaux rêves. Ces chemins existent en chacun de nous, quelle que soit notre expérience de la danse. Tout simplement parce que nous avons un corps.