Avec Chloé Gapp, nous lançons un tout nouveau projet qui nous enthousiasme : proposer des temps de récréations corporelles en ligne, sur la pause déjeuner, le mardi de 13h30 à 13h45.
Se relier au vivant de nos corps
C’est si facile de se transformer en cerveau sur pattes et d’oublier la matière vivante de notre corps, l’amplitude de notre souffle, le soutien de notre ancrage… C’est pourquoi nous avons eu envie de créer un format simple et accessible, avec des récréations corporelles variées, conçues comme des invitations à revenir à soi, à ses sens et à son intériorité, dans l’instant.
Nous avons imaginé ce projet avec 4 volets (1 par semaine), comme un cycle qui se déploie au fil des semaines.
Se déposer (22/04) : une expérience de détente profonde, de relâchement de toutes les tensions et de grande présence à soi.
Se ressourcer (29/04) : des propositions pour se mettre au diapason de notre état corporel, l’accueillir pleinement et suivre le chemin de ce qui nous ressource profondément.
Se dynamiser (06/05) : l’occasion idéale de se mettre en mouvement et en énergie, en s’appuyant sur notre corps et ses envies.
Se relier (13/05) : une invitation à se relier sensoriellement à soi puis aux autres, dans une atmosphère ludique et joyeuse.
C’est gratuit et pour tout le monde !
Notre démarche s’adresse à tous et toutes. Quelle que soit votre condition physique ou le rapport que vous avez avec votre corps, vous êtes bienvenu·e ! Vous n’avez pas besoin de vous sentir à l’aise, souple ou agile corporellement pour vivre ces moments, qui sont pensés comme des explorations courtes dans lesquels vous suivez ce qui fait sens pour vous et ce qui vous plait, en toute liberté. N’hésitez pas à en parler à vos collègues, vos proches ou ami·e·s, pour faire de ce rendez-vous un moment collectif à partager.
Rendez-vous en ligne le 22 avril à 13h30 !
On pourrait se dire que le format en ligne et la connexion corporelle ne font pas bon ménage : nous sommes convaincues de l’inverse !
Notre intention est de vous proposer une présence à votre corps dans le quotidien, alors même que vous croulez (peut-être ?) sous les mails et que votre to-do-list ne cesse de s’allonger. On vous propose de nous rejoindre exactement depuis l’endroit physique, émotionnel et mental dans lequel vous vous trouvez. Peut-être que vous vous connecterez depuis votre bureau, votre maison, votre jardin ou même au cours d’un trajet en train… Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider !
L’idéal est de disposer d’un espace devant votre écran pour bouger librement, de pouvoir aller au sol, potentiellement de vous y allonger, mais nous avons confiance en votre capacité à composer avec les circonstances et à tirer profit de la proposition dans le contexte qui sera le vôtre le jour J. Aussi, sentez-vous libres d’ouvrir votre caméra ou de la laisser éteinte.
Notez bien dans vos agendas les créneaux suivants :
22/04, 29/04, 06/05, 13/05, toujours de 13h30 à 13h45, sur zoom !
Une suite à co-construire…
Ce format hebdomadaire est expérimental. Nous avons déjà des idées pour le poursuivre et l’étoffer et ce serait aussi précieux d’avoir vos présences pour l’encourager et vos retours pour le bonifier, l’ajuster ensemble. Afin que les récréations corporelles ne soient plus seulement de jolies parenthèses, mais bien un art de la présence à nos corps, qui infuse tranquillement dans nos quotidiens…
Les initiatrices du projet


Chloé Gapp est facilitatrice de projets / d’évènements engagés (engagés à prendre soin du vivant sous toutes ses formes) & d’expériences de Reliance collective. Animatrice Yoga du rire, Danse libre et ateliers d’éveils corporels #Transformation Joyeuse.
Jeanne Dobriansky est formatrice, praticienne en Life/Art Process® et facilitatrice en intelligence collective. Elle a à cœur de développer une facilitation vivante et en mouvement, en accompagnant les projets et les individus de façon corporelle, sensible et expressive.
La photo de gauche sur le visuel de présentation a été réalisée par Coline Jacquemin. Découvrez son travail sur cleamosaique.com