Ce que je trouve fascinant lorsque l’on réfléchit avec notre corps, c’est que les choses deviennent… limpides et directes ! Le corps agit parfois comme un miroir, qui reflète à la fois ce qui est là, ce qu’on ne peut plus voir et ce qui demande à naître. Je vous partage ci-dessous ce que j’ai observé au cours des différentes sessions de Life Art Process que j’anime.
Le corps invite à regarder autrement le présent
Il nous propose de nous relier à l’existant depuis une autre perspective, à travers des sensations, des ressentis, des mouvements. Notre réalité nous apparait alors plus finement car elle prend corps et s’incarne dans notre matière. On la perçoit au-dedans d’une façon nouvelle, car avant tout sensorielle (ce qui contraste avec les modes du ressassement ou de la rumination par exemple).
Le corps nous aide à voir nos angles morts
Lorsque l’on s’appuie sur l’intelligence du corps – et donc, du vivant – pour réfléchir à un sujet, on est souvent saisi par ce qui se présente. Car si le corps réfléchit l’essentiel, il réfléchit aussi… ce qu’on ne voit plus, ce qui nous échappe, nos angles morts comme les signaux faibles. Tout ce qui est d’habitude en périphérie de notre champ de vision, ou en sourdine, remonte à la surface, avec une densité et une précision étonnantes. C’est comme si ce changement de focus éveillait des parts de nous-mêmes qui s’autorisent à s’exprimer.
Le corps dévoile ce qui demande à naître
Si je poursuis cette métaphore du miroir, je m’aperçois que c’est un miroir étrange qui reflète ce qui n’est pas là… mais aussi, figurez-vous, ce qui demande à naître ! Notre corps, avec sa capacité à court-circuiter nos schémas de pensée habituels, est le roi de l’émergence et de la nouveauté.
Parfois, seulement quelques minutes d’exploration corporelle pleinement vécues peuvent donner lieu à un déclic subtil et apprenant, qui invite à changer de regard, conscientiser une nouvelle ressource, apercevoir un autre horizon, déceler un potentiel insoupçonné… A travers les sensations du corps et l’imaginaire qui va avec, nous sommes en lien avec notre intériorité profonde et ses intuitions concernant le « futur qui émerge », pour reprendre les mots d‘Otto Scharmer sur le processus de la Théorie U.
Et enfin, cerise sur le gâteau : quand on explore un sujet de façon corporelle, la prise de conscience est immédiate, au sens premier : il n’y a pas de média, il n’y a aucun intermédiaire entre notre corps et nous, puisque notre corps… c’est nous ! C’est pour cela que c’est aussi puissant et souvent fulgurant.
Envie de tester ?
A la différence d’une réflexion analytique qui compile, catégorise et accumule, une réflexion incarnée épure et nous invite à revenir à l’essentiel. En sortant des étiquettes pour revenir aux sensations, elle mobilise l’intuition et ouvre le champ d’exploration.
💡 Proposer des temps de réflexion incarnée lors d’un séminaire stratégique, c’est se permettre l’accès à des informations d’une nature différente et de haute valeur ajoutée, pour se donner toutes les chances de rencontrer le « futur qui émerge » pour le projet / l’organisation / l’équipe…
Je peux créer une proposition sur-mesure pour répondre aux enjeux spécifiques d’une organisation.
Je serais aussi ravie de vous accueillir dans un futur atelier ou stage si vous avez envie de cheminer avec un groupe ! Voici les prochaines dates :
Le 27 octobre à Lannilis (29) : découverte du Life Art Process, de 15h à 18h
Les 4-5 décembre à Paris : « L‘art de ressentir un projet », une immersion sensible pour rencontrer un projet qui vous tient à coeur !
Les 16-17-18 décembre à Nantes : formation « Faciliter, en corps ! » en coanimation avec Pierre Paris.
Du 21 au 24 janvier : différents stages seront proposés à El Capitan (tiers-lieu en Normandie)
Je propose également des accompagnements individuels (tout public) et des supervisions pour les professionnel·les qui souhaitent intégrer davantage les dimensions corporelles, émotionnelles et expressives dans leurs propositions.
