Facilitation graphique et Life Art Process : session 1 !

life art process et facilitation graphique

Retour, en images et en mots, sur une session d’animation inédite et transformatrice.

Un voyage sensible au coeur de sa pratique de la facilitation graphique

Notre intention était d‘offrir un espace d’exploration pour les personnes pratiquant la facilitation graphique. Un temps de pause, un moment privilégié pour regarder sa pratique, questionner sa posture, ressentir ses besoins et donner corps à ses élans.

Nous nous sommes appuyées pour cela sur les techniques visuelles et sur les outils sensibles du Life Art Process. Le corps en mouvement, la nature, l’invisible, la force expressive et la créativité sous toutes ses formes ont été des compagnons de route privilégiés tout au long de l’expérience.

Nous avons accompagné les personnes dans des explorations multiples : dessiner, écrire, danser, être témoin, être vue, échanger, ressentir, porter sa voix, déployer sa singularité… Le processus en lui-même est difficile à décrire avec des mots, sans doute parce qu’il s’expérimente plus qu’il ne se raconte.

life art process performance rituelle

Photo Cléa Mosaïque

Un format en résidentiel, au Moulin du Roz

Pour cette session, nous sentions avec Julie que nous ne pouvions pas réinvestir une salle de formation classique. Même en poussant les tables et les chaises. Même en la décorant de tout notre coeur. Même en y mettant de la musique chouette. On avait besoin d’un lieu soutien, d’un lieu qui vibre, d’un lieu qui invite à lui seul toute une qualité de présence, une énergie, une densité d’être. Nous avons choisi le Moulin du Roz (29), après notre rencontre coup de coeur avec Nathalie et Antoine, qui en sont les gardiens.

moulinduroz clea mosaique
Photo Cléa Mosaïque

C’était la première fois que nous organisions une session en résidentiel. J’ai trouvé cela beau de partager tous ces temps informels avec les stagiaires, de dîner ensemble, de dormir sur le même lieu. Il se passe beaucoup de choses dans ces interstices, dans ces espaces relationnels qui s’inventent moment après moment, dans ces à-côtés où l’on se côtoie autrement.

dsc00598 1
Photo : Cléa Mosaïque

Nourrir l’esprit… et le corps !

Nathalie et Antoine nous ont régalé de plats végétariens aussi beaux que bons. Nous sommes gourmandes avec Julie et la possibilité d’avoir une cuisine saine, inventive et respectueuse du vivant faisait partie de nos envies.

La nature, une participante à part entière

dsc00700
Photo : Cléa Mosaïque

Le Moulin du Roz est au creux de la nature, de ses éléments, de ses habitants. Nous avons pu organiser des temps dehors avec une exploration en nature et quelques activités en plein air. Bouger à ciel ouvert, se déposer contre la terre, dessiner avec la brise… ça crée une expérience toute autre !

Retrouver les joies de la coanimation

Mon amitié avec Julie a continué de grandir depuis la dernière session « Facilitation graphique » animée ensemble en 2021. C’était bon de se retrouver là à mêler de nouveau nos envies, nos ressources, nos compétences et nos postures, au service d’un groupe.

Il y a eu de l’impatience, de l’excitation, de l’appréhension. Il y a eu des vertiges intérieurs apprenants qui, une fois traversés, ont laissé place à une confiance absolue, dans la coanimation, les personnes présentes, le processus, le lieu… Il y a eu des ajustements nécessaires, des prises de conscience salutaires, des déclics inattendus. Il y a eu de l’enthousiasme contagieux, de la joie pure et simple et… beaucoup de gratitude !

jeanne dobriansky et julie boiveau
Photo : Cléa Mosaïque

Acter les prochaines sessions !

Riches de cette expérience, nourrie des retours des stagiaires et à l’écoute de nos envies d’ajustement, nous avons affiné cette proposition, notamment en changeant le format (2 jours, c’était clairement trop court, il nous en faut trois). Elle est prête pour 2024 et elle n’attend que vous !

La prochaine session aura lieu les 22, 23 et 24 mai prochains ! Vous pouvez nous laisser votre e-mail ici si vous souhaitez vous inscrire ou pour toute question ou information.

A bientôt ?

Merci à notre précieuse photographe Cléa Mosaïque d’avoir saisi ces instants hors du temps !