2 jours de formation au mind mapping ont eu lieu les 5 et 6 mai derniers auprès d’un public de créateurs et de créatrices d’entreprise. Au programme : une appropriation de la carte mentale à travers le filtre entrepreneurial. Après avoir fait tester diverses applications du mind mapping, j’ai proposé aux stagiaires de recenser les différentes problématiques qui les concernent tout particulièrement en tant qu’entrepreneur.e. pour que nous concentrions notre attention dessus.
Le mind mapping au service des problématiques entrepreneuriales
Parmi les sujets récurrents, il y a eu celui de la prospection. Comment s’organiser efficacement pour réussir sa prospection ? Comment le mind mapping peut-il devenir un allié pour préparer et conduire des entretiens de qualité et pour garder une trace mémorable et agréable des rendez-vous ? A travers plusieurs échanges et mises en pratique, nous avons imaginé ensemble les contours d’une organisation visuelle dans laquelle le mind mapping permettrait de gagner du temps et de structurer efficacement les éléments récoltés en entretien.
La question de la stratégie entrepreneuriale est également apparue comme un sujet majeur : comment bâtir un plan stratégique au service de son entreprise et être capable de le réactualiser facilement ? Le mind mapping permet par exemple de laisser émerger sa stratégie à travers quelques axes saillants puis de la décliner et de l’approfondir grâce aux sous-branches. En un seul coup d’oeil, on peut en embrasser la complexité et en saisir les enjeux. Les élements peuvent être mis en perspective, les éventuels échos, oppositions ou redondances sautent aux yeux. Souple et malléable, cet outil de pensée se prête aussi particulièrement bien à la réactualisation : les élements cartographiés ne sont pas figés dans le marbre, une branche peut fusionner avec une autre, disparaître ou donner naissance à de nouvelles idées…
Merci aux photographes Adèle et Emilie qui ont immortalisé la session avec leur regard d’artiste !

