Un cercle pour les entrepreneuses et les entrepreneurs !

cercle d'entrepreneurs et d'entrepreneuses

L’entrepreneuse et facilitatrice graphique Julie Boiveau lance un cercle de dialogue ouvert à toutes les personnes qui entreprennent. Le premier aura lieu à Brest le 16/11 au matin et je suis très heureuse de pouvoir en être !
La bonne nouvelle, c’est qu’il reste quelques places ! Qui d’autre dans ce cercle ?

Les intentions de ce cercle

Voici les mots de Julie pour présenter cette initiative.

« J’aimerais aujourd’hui, par cette invitation, ouvrir un espace de rencontre entre entrepreneur.e.s du territoire brestois, mais aussi et surtout un espace d’échange et d’écoute autour de nos chemins et de nos visions respectives du monde de l’entrepreneuriat. Partager sa propre histoire est souvent un moment important et recevoir celle des autres peut-être un cadeau précieux ».

En tant qu’entrepreneuse, je me réjouis d’une telle proposition, qui manquait clairement dans le paysage entrepreneurial. Car s’il y a beaucoup d’ateliers orientés sur l’acquisition d’outils et de méthodes, il demeure très peu d’espaces pour explorer l’être derrière l’entrepreneur ou l’entrepreneuse. A travers ce format, il s’agit d’expérimenter avec douceur et profondeur plusieurs façons d’être en relation, avec soi et avec les autres : être capable de se poser, s’arrêter un moment, sentir ce qui est vivant en soi, s’autoriser à goûter à la complexité des situations sans chercher immédiatement des solutions, observer des résonances, des échos ou d’éventuelles contradictions, trouver les mots pour partager ce qui est là tout en s’autorisant à chercher à mesure que l’on s’exprime, se laisser traverser par les problématiques des autres…

Un cadre clair, avec la méthode « Circle way »

Pour favoriser une qualité de présence, d’écoute et de disponibilité tout au long du partage, Julie facilitera les échanges en s’inspirant de la méthode du « Circle way ». En explicitant le type d’interaction recherchée (par exemple, se placer dans l’espace du dialogue plutôt que dans celui du débat, être garant.e de la confidentialité des paroles échangées…) et en spécifiant des règles d’expression (parler en « je », s’adresser au centre du cercle…), Julie invite chacun.e à co-créer un cadre de confiance, permettant ainsi des partages authentiques et profonds.

Ce qui transforme une réunion en cercle

D’après les directives de base d’un cercle telles qu’elles sont énoncées par Peer Spirit, « ce qui transforme une réunion en un cercle, c’est la volonté des personnes à changer une
rencontre informelle ou une discussion tenace en une rencontre où l’on respecte l’opinion des
autres dans une écoute attentive ». Si cela peut sembler assez subjectif, il existe néanmoins des pratiques concrètes pour faciliter l’incarnation de cette intention. Pour en savoir plus sur le sujet, voir la publication /// dans la rubrique ressource.