A priori, la récréation corporelle est un concept familier. Il n’y a rien de très original à prendre soin de son corps (même si ce n’est pas si répandu !), à s’offrir un moment de détente ou à s’efforcer de se mettre en mouvement régulièrement, qui plus est lors de plages de travail. Mais avec un jeu de cartes personnalisé, un chrono et la joyeuse participation du hasard, ces récréations corporelles deviennent ludiques.
Je vous explique !
Reconnexion au corps
Je me suis créé un jeu de cartes où j’ai listé plein de choses qui m’invitent à une reconnexion à mon corps : ça peut être danser sur une musique, m’allonger par terre, courir pendant 3 minutes, respirer en pleine conscience, faire un tour au jardin, m’étirer, … ou même des « corvées » qui rompent avec ma posture statique et que je réalise avec une attention particulière à ce qui se passe dans mon corps. La seule règle à respecter : ne mettre aucune activité mentale dans ce jeu de cartes.
Je me mets au travail et lance un chrono. Le choix du temps de chrono peut dépendre de votre énergie du jour, de votre charge de travail, de vos envies… Pour ma part, j’aime le régler de façon à ce que les pauses reviennent souvent (pour en vivre plusieurs dans une même séquence de travail). Je fixe en général entre 25 et 35 minutes de séquence de travail, avec des récréations corporelles qui durent 3 et 5 minutes. Rien ne vous empêche de partir sur des temps plus longs.
Le chrono sonne. Parfois, c’est frustrant, j’ai envie de continuer sur ma lancée, mais je me discipline pour m’arrêter. Le jeu de cartes permet de limiter le temps de questionnement (qu’est-ce que je vais vivre avec mon corps ?) ou les tentatives de repousser ce moment (oh, franchement, j’ai pas vraiment besoin d’une pause là…) Tu sais que les cartes t’attendent ! Tu pioches et tu te laisse porter. Une variation possible de ce jeu serait de partir du ressenti du moment : de quoi mon corps a-t-il besoin, tout de suite ? J’ai ajouté une carte joker pour ça, mais ma préférence est d’être vraiment guidée. C’est comme si le jeu de cartes me prenait par la main pour me déscotcher de l’écran. Et puis… *** attention, propos mystique*** j’ai l’impression que le hasard m’attend… Un dialogue subtil s’instaure entre lui et mon état de l’instant. Car le truc bluffant, c’est qu’il choisit toujours la carte dont j’ai besoin à ce moment !
Conseils pour créer son jeu
Prenez le matériel que vous avez sous la main. Moi, j’aime bien les fiches cartonnées de type Bristol et j’apprécie que ce soit des cartes plutôt petites, pour que je puisse les emporter facilement, les glisser dans ma trousse. Je trouve ça bien s’il y a une bonne dizaine de cartes pour commencer, histoire de créer un peu de diversité.
Prenez un temps pour imaginer ce qui vous ferait le plus grand bien après un moment de travail devant écran. Il faut que ce soit quelque chose de rapide et de facilement réalisable depuis l’endroit où vous êtes. Par exemple, les idées « prendre un bain » ou « partir en rando » sont certainement très agréables mais ne rentrent pas vraiment dans les règles de ce jeu…que vous pouvez détourner de mille façons, on est bien d’accord ! Pensez à des types d’activités ou des moments qui font appel à un ressenti corporel différent : cela peut être dynamisant, relaxant, ludique, vivifiant, ressourçant…
Souvent, les idées viennent en pratiquant. Lorsque vous vivrez vos récréations corporelles, d’autres envies émergeront que vous pourrez ajouter à votre jeu de cartes.
Les cartes spéciales, pour plus de folie !
Vous pouvez avoir des cartes spéciales : par exemple, si vous êtes bien entouré·e, pourquoi ne pas vous créer la carte « micro massage de 5 minutes » ? 😀 Ou si vous êtes dans un lieu magnifique en pleine nature, une carte « balade sensorielle » qui consisterait à faire quelques pas dans ce lieu en le découvrant par le biais des 5 sens, l’un après l’autre.
Vous pouvez aussi imaginer des familles de pauses avec des durées différentes : 5 minutes, 20 minutes, 1h ? Et créer les cartes correspondantes, en variant les couleurs. Il ne vous reste plus qu’à piocher dans le tas approprié le moment venu.
Ce jeu me rend le travail sur écran beaucoup plus doux. Il me permet aussi de vivre une diversité d’expériences et de soulager mon corps de la position assise-crispée-super-concentrée-qui-fait-que-je-ne-vois-plus-le-temps-passer : je ne reste pas immobile devant mon ordinateur pendant 4 heures d’affilée.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à concevoir votre jeu et j’espère qu’il vous fera autant de bien qu’à moi ! Je serais ravie de découvrir vos retours d’expériences, vos cartes insolites, vos autres techniques… n’hésitez pas à me les partager en commentaires !