Voici un jeu de photolangage d’une puissance rare. Depuis que je l’ai découvert, je sens que je vais avoir envie de l’utiliser tellement souvent !
Que ce soit pour m’offrir un temps d’introspection, pour accompagner quelqu’un·e en séance individuelle ou pour soutenir le processus de travail d’un collectif, je vois déjà mille occasions de le proposer, toujours avec cette intention en filigrane : nous relier davantage au monde vivant pour réfléchir depuis son prisme. Sentir de façon très fine et concrète, sur une problématique précise, ce que la rivière, les racines ou les nuages peuvent nous enseigner. Comment ils peuvent nous inspirer puissamment, si l’on prend le temps de les rencontrer vraiment. Qu’est-ce que l’organisation subtile, complexe et mouvante du monde vivant pourrait donc nous apprendre ?




Julie précise : « Vous pouvez observer les formes & structures proposées à différentes échelles. Par exemple la carte de la sphère, peut évoquer l’idée de la goutte d’eau, cela peut aussi évoquer la forme de nos cellules, mais également la forme du globe terrestre à une tout autre échelle. »
Il existe plusieurs façons d’utiliser ce jeu : vous pouvez piocher une carte au hasard, que ce soit en réponse à une question, en écho à votre état du moment ou pour explorer un projet en cours. Vous pouvez aussi choisir consciemment une carte, en lien avec ce que vous percevez d’une situation actuelle, puis en vous demandant quelle(s) carte(s) pourrait être ressource. Inventez vos propres façons de jouer ! Et pour les facilitateur·ices graphiques, ces cartes peuvent vous soutenir dans la structuration de vos visuels !
Pour en savoir davantage et découvrir plus en profondeur la démarche de Julie, je vous invite à cliquer ci-dessous : vous atterrirez sur une page dédiée sur son site.