Quand j’ai démarré en tant que formatrice, j’avais des objectifs (les fameux objectifs pédagogiques !). Aujourd’hui, j’ai des intentions. Et cela vaut pour les formations comme pour les temps de facilitation.
On pourrait se dire :« tiens, ça parait moins ambitieux » ou bien « oh, ce n’est qu’un léger glissement sémantique ». Je réalise que ce changement de vocabulaire reflète une évolution profonde de ma façon d’accompagner. Et je suis toujours émerveillée de constater à quel point les intentions sont puissantes.
Un objectif se vise, une intention se déploie
Un objectif se vise, et on va souvent chercher le chemin le plus court.
Une intention se déploie : on la laisse vivre, diffuser, rayonner, à partir d’un centre habité.
Un objectif s’atteint, on le coche, et hop il s’évapore… Quel sera le prochain ?
Une intention s’accueille, j’aime à croire qu’elle vit par elle-même, me rencontre à un moment puis poursuit son voyage.
L’objectif est loin, là-bas, il est souvent une projection pour les autres, dans le futur.
L’intention est au creux de moi, elle m’anime et infuse dans mes actions, ici et maintenant.
J’aime demander à mes stagiaires quelle est leur intention lors de leur participation à un atelier ou à une formation. J’ai à cœur qu’iels puissent formuler ce qui leur importe profondément (énergie de l’intention) tout en lâchant l’éventuelle pression qu’il pourrait y avoir à atteindre cela même qui est nommé (énergie de l’objectif).
Accueillir l’intention dans le corps
C’est aussi pour cela que j’aime proposer des chemins corporels pour se relier à une intention. On revient au corps, dans l’immobilité d’abord, avant d’inviter en douceur le mouvement, tel qu’il se présente. Un geste émerge, que l’on n’a pas vu venir… et il n’y a plus qu’à l’accueillir et à le laisser résonner avec la question initiale que l’on s’est posée. L’intention s’enracine en nous, elle s’incarne… ce qui lui donne, à mon sens, beaucoup plus de chances de colorer, de façon effective, notre réalité.
Et vous, quelles autres différences percevez-vous entre un objectif et une intention ? Comment ces mots résonnent-ils pour vous, et pour les personnes que vous accompagnez ?