Ressentir, visualiser et valoriser ses compétences

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Valoriser ses compétences avec de la couleur, du dessin, des cartes, des rires et du plaisir, c’est possible ! Alliam a remporté un appel à projets de Rennes Métropole pour accompagner pendant 3 ans des demandeurs d’emploi à porter un regard sur leur parcours, leurs réussites, leurs envies et leurs questionnements. L’objectif ? Inviter es personnes à faire émerger leur identité personnelle et professionnelle, pour s’exprimer avec plus d’aisance et de clarté auprès d’un employeur potentiel. Retour sur deux journées marquantes.

A partir d’une pédagogie sensorielle et ludique, les participants ont appris à valoriser leurs compétences, en repérant leurs forces et leur singularité. Partage de quelques activités qui ont bien fonctionné…

Visions de la réussite

Après avoir posé le cadre et clarifier les valeurs à incarner tout au long de la formation, les participants se sont interrogés sur le sens du mot « réussite » à travers des cartons de citations déposés à différents endroits de la salle. Leur mission : voter pour leur citation préférée, à l’aide 3 gommettes à positionner où ils le souhaitent.

Cette phase préparatoire a permis de clarifier ce qu’est une réussite, en insistant sur la diversité des réussites possibles et sur le sentiment intérieur de satisfaction éprouvé lorsqu’on réussit quelque chose : c’est ce qui nous a amené à poser la différence entre réussite et succès. Si la réussite n’a pas nécessairement besoin de validation extérieure pour exister, ce n’est pas le cas du succès qui se mesure uniquement au regard des autres. Les participants ont ensuite expérimenté un jeu corporel et musical pour échanger leurs expériences de réussites et récolter celles des autres.

Voici le top 3 des citations qui ont remporté le plus de gommettes :

La réussite ne se trouve pas dans la meilleure des places, la plus haute ou la plus payante, mais dans le maximum qu’on peut tirer de soi-même »

Renaud Tremblay

La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir »

Jean Nohain

La clé de la réussite, c’est le désir

Al Pacino

Facettes et recettes (?)… de la réussite

Vient alors un débat autour de l’interrogation suivante : « Si je gagne au loto, on peut dire que c’est une réussite ? » Les avis sont partagés mais un consensus émerge progressivement. D’après les stagiaires, il faut avoir mis en jeu quelque chose, personnellement, pour affirmer que telle ou telle action est une réussite. Il faut se donner les moyens, il y a l’idée d’effort à fournir, de ressources à mobiliser… sans quoi on ne peut parler que de hasard ou de chance. Justement, l’activité suivante consiste précisément à identifier quelles forces ont été mobilisées dans chaque réussite partagée, afin de voir dans quelles autres situations ces forces pourraient être aussi exploitées. On évoque ainsi le principe de transférabilité des compétences. Autrement dit, peut-être y a-t-il une sorte de recette de la réussite, ou du moins quelques bonnes pratiques ?

La mind map comme miroir de soi

L’activité fondatrice de ce module a eu lieu lors de la deuxième journée, quand les participants ont construit leur « carte d’identité ». A cette étape du module, chacun a collecté sur soi des valeurs, des savoir-être, des savoir-faire, des traits de personnalité, des intelligences fortes (après présentation de l’approche « intelligences multiples »), des loisirs, des réussites… Et il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça ! C’est là que j’introduis le principe de la cartographie d’informations, avec une sensibilisation au mind mapping. L’idée : trier les infos, les relier, les organiser de façon à faire émerger une architecture logique, un tout cohérent, un fil rouge éventuel qui servira de base aux personnes pour se présenter. 

Ce travail peut se dérouler en autonomie ou par groupe selon les préférences de chacun. Je circule entre les stagiaires et contribue à clarifier leur trame de réflexion. J’étais touchée de l’implication sans réserve de chacun.e, et les productions ont réservé de belles surprises, tant sur le fond que sur la forme.

Cette carte sert ensuite de support pour l’expérience finale : une simulation d’entretien d’embauche, à l’aide d’un document répertoriant les questions les plus fréquentes des recruteurs. Au préalable, les participants ont pu exprimer leurs représentations sur la recherche d’emploi par le biais d’un débat mouvant. C’est l’occasion d’échanger sur les expériences de chacun et de partager quelques astuces et conseils pour adopter la bonne posture en entretien.

Le wordle de la formation

Assemblant des mots-clés de différentes tailles, Wordle est un logiciel permettant de générer des nuages de mots et de donner à voir, en un clin d’oeil, les points clés d’un sujet.  Voici à titre d’exemple le “wordle” de la formation.

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NB : cette formation a été conçue dans l’esprit “Intelligences multiples” afin d’alterner les modalités de travail, de créer des ruptures en termes de rythme et de formats. Pour plus d’infos sur les intelligences multiples, vous pouvez consulter cet article.

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