Dans cette vidéo, le consultant américain Simon Sinek dévoile ce qui génère une communication inspirante, selon lui. Son modèle est simple et précis. Il est aussi particulièrement efficace. Bon, il s’agit d’un show à l’américaine, avec une sorte d’idéalisation d’Apple, et peut-être un p’tit côté « je suis un orateur génial et je vais vous apprendre la vie »… n’empêche que malgré tout, je crois que son message vaut le coup d’être reçu ! Enjoy !
« Les gens n’achètent pas ce que vous faîtes, mais pourquoi vous le faîtes ». Voilà le message clé décliné, répété, illustré par Simon Sinek tout au long de sa conférence. La tendance systématique à décrire ce que l’on fait (de façon concrète et précise) n’est pas du tout une garantie d’inspiration. C’est le pour quoi, ce qu’il y a de plus caché, invisible, souterrain, qui peut nous toucher en profondeur et déclencher l’action. Les discours autour du « Quoi » sont souvent rébarbatifs, cérébraux, peu différenciants, même si le produit ou le service en lui-même peut être de grande qualité. Ce sont les énoncés autour du « Why » (mais attention, en français, ce n’est pas le pourquoi qui renvoie à la cause, c’est plutôt le pour quoi qui appelle la vision) qui suscitent l’adhésion. Ces discours-là ne se fabriquent pas. Enfin, maintenant je crois que si, parce que son modèle a été tellement popularisé qu’il est devenu une ficelle marketing bien connue. Mais en général, un discours autour du pour quoi qui n’est pas en cohérence avec les actes sonne faux et a peu d’impact. En principe, on repère l’inconsistance, le décalage entre les belles paroles et leur écho inaudible dans la réalité. Je dis bien, en principe…
Si l’on revient à la racine de ce qui nous anime, si l’on questionne la raison d’être d’une entreprise ou d’un projet, si on l’éprouve au-dedans, en nous… on a l’assurance de laisser émerger un discours juste et qui fait sens (justement, parce qu’il est passé par nos sens). D’ailleurs, c’est ce que je propose dans l’atelier « Raison d’être » (ooooh la grosse ficelle marketing !)