Apprendre à apprendre

Laisser infuser les intelligences multiples dans les classes, intégrer les apports des neurosciences dans l’enseignement, s’approprier le mind mapping ou encore exploiter les ressorts du jeu pour apprendre

Voilà un aperçu des thèmes abordés lors de la formation en co-animation avec Hélène Cabon, qui a eu lieu en Bretagne auprès d’une soixantaine d’enseignant.e.s de maternelle et de primaire.

En s’inspirant d’outils de pensée visuelle et de la dynamique des jeux-cadre de Thiagi, les enseignants, répartis en ateliers, ont co-construit des situations pédagogiques inédites pour permettre plus d’interactions avec leurs élèves, laisser place au jeu et à la part créative de chaque enfant… tout en gardant en tête les compétences visées à travers chaque séquence.

Pour faciliter le travail d’ingénierie pédagogique au quotidien et pour le rendre plus ludique, j’ai conçu un jeu de cartes spécifique, avec différentes familles : durée de l’activité, supports pédagogiques, modalités de travail, matériel à disposition… Si on accepte de jouer à ce jeu, il suffit de clarifier en amont son intention pédagogique et de laisser les contraintes orienter la création d’une activité sur-mesure.

Ces séquences de co-construction ont été très appréciées des enseignant.e.s, qui n’ont pas toujours le temps de mutualiser leurs savoirs, partager leurs réussites pédagogiques ou repenser leur ingénierie pédagogique sur une notion spécifique. Les cours s’enchaînent, il faut avancer sur le programme, optimiser son temps… et malheureusement, les espaces d’échanges et de créativité sont souvent les premiers à disparaître. Or, en se coupant de ces temps précieux de ressourcement et de partage, sans forcément s’en apercevoir, on s’assèche, on s’éloigne de ce qui rend vivant notre travail de pédagogue, on oublie le plaisir lié à une transmission originale et créative.

Cette formation a justement permis de se reconnecter à ses ressources en tant qu’enseignant.e tout en allant en découvrir de nouvelles, à travers des apports théoriques dans le champ des neurosciences et des intelligences multiples.

Une journée riche et dense qui appelle une suite pour aller encore plus loin et prolonger la dynamique !