Après deux jours de formation à la facilitation graphique, les participant.e.s témoignent de leur expérience. Cette vidéo met en écho leurs paroles et leurs envies à l’issue de la session.
Nous animons cette formation avec Julie Boiveau depuis 2016. Nous avons plaisir à imaginer des situations pédagogiques variées, sensorielles, ludiques ou introspectives, pour aider chacun.e à s’approprier les fondamentaux de la facilitation graphique.
Apprendre avec le corps
Ce qui nous plait beaucoup dans ces sessions, c’est que le corps est entièrement mobilisé. Nous sommes debout la plupart du temps, nous dessinons sur de grands formats, les gestes sont amples, nous nous relions à notre ancrage, à l’espace autour de nous, à l’espace intérieur aussi. Parfois, nous fermons les yeux.
Lorsque nous abordons l’exercice délicat du scribing où tout va si vite, nous savons qu’il s’agit d’un moment où les visages peuvent se crisper, les corps se tendre, le mental s’effrayer. Nous avons à coeur de proposer des chemins de détente, d’accueil, de disponibilité, d’inviter le lâcher prise plutôt que la volonté. Et nous sommes chaque fois émerveillées de l’engagement des stagiaires, de leur audace et de leurs productions.
Transmettre avec l’approche des intelligences multiples
Conscientes qu’il y a mille façons d’apprendre et de transmettre, nous cherchons à les démultiplier pour que chacun.e y trouve son compte. Alors que cette formation sollicite de façon très marquée l’intelligence visuelle-spatiale (puisqu’il s’agit de développer des compétences en gestion de l’information et de l’espace, en conception de pictogrammes et dessins, en visualisation…), nous avons cherché intégrer d’autres canaux pour proposer de nouvelles portes d’entrée. C’est pourquoi nous engageons le corps, utilisons la musique et les univers sonores en soutien des explorations, proposons des temps de partage en grands groupes ou en duo, ou avec soi-même… En nous inspirant du modèle d’Howard Gardner, nous tentons de faire appel aux 8 formes d’intelligence qu’il a identifiées et de les laisser infuser au cours des deux journées.
Voici le programme détaillé de cette formation.